Quels sont les signes de la fin des temps ?

Written by Super User
Category: ENSEIGNEMENTS Created: Thursday, 05 October 2017 10:11

 Matthieu 24.5-8 nous donne des indices importants pour que nous puissions discerner que la fin des temps approche : « En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront : C’est moi qui suis le Messie, et ils tromperont beaucoup de gens.

Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres : ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines et des tremblements de terre. » La fin des temps sera marquée par une affluence de faux prophètes, de guerres, de famines, d’épidémies et de catastrophes naturelles. Ce passage nous avertit cependant de ne pas nous laisser égarer, car ces événements ne sont que les prémices des douleurs de l’enfantement et que ce ne sera pas encore la fin. 

Certaines personnes interprètent chaque tremblement de terre, chaque trouble politique et chaque attaque lancée à l’encontre d’Israël comme un signe que la fin des temps arrive à grands pas. Si ces événements signalent peut-être que la fin des temps approche, ils n’indiquent pas nécessairement qu’elle est arrivée. L’Apôtre Paul nous a avertis que les fausses doctrines se multiplieront pendant les temps de la fin : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons. » (1 Timothée 4.1) Les temps de la fin sont décrits comme des « temps difficiles » à cause de la méchanceté des hommes qui « résistent activement à la vérité » (2 Timothée 3.1-9, voir aussi 2 Thessaloniciens 2.3). 

D’autres signes possibles sont la reconstruction du Temps juif de Jérusalem, une hostilité accrue à l’égard d’Israël et une avancée vers un gouvernement mondial. Le principal signe de la fin des temps reste néanmoins la nation d’Israël. En 1948, Israël a été reconnu comme un état souverain pour la première fois depuis 70 ap. J.-C. Dieu a promis à Abraham que sa postérité recevrait Canaan en « propriété pour toujours » (Genèse 17.8) et Ézéchiel a prophétisé sa renaissance physique et spirituelle (Ézéchiel 37). Le fait qu’Israël soit présent sur ses terres en tant que nation est important à la lumière des prophéties bibliques de la fin des temps, à cause de sa prééminence dans l’eschatologie (Daniel 10.14, 11.41, Apocalypse 11.8). 

En gardant ces signes à l’esprit, nous pouvons être sages et pleins de discernement dans notre attente de la fin des temps. Nous devons cependant éviter d’interpréter ces événements individuellement comme des signes clairs de l’imminence de la fin des temps. Dieu nous a donné assez d’information pour que nous nous tenions prêts, et nous sommes appelés à le faire continuellement. 

Leave your comments

Post comment as a guest

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
terms and condition.
  • No comments found